ASSAINISSEMENT AUTONOME – LA SARL DAUGUET Serge à LECOUSSE EN ILLE ET VILAINE (35)

Nous mettons notre expérience au service des professionnels et des particuliers dans le domaine de l’assainissement des canalisations d’eau.

Image-1

Qualité, efficacité et fiabilité sont nos maitres mots et le secret de notre réussite. Fourniture et mise en œuvre du système complet.

Vous souhaitez mettre aux normes votre assainissement individuel, mettre en place un assainissement, enlever une fosse septique ? Vous ne savez pas quel type d’assainissement choisir ? Vous vous intéressez à la phytoépuration ? Nous répondons à vos questions, vous accompagnons et réalisons votre projet.

L’assainissement désigne l’ensemble des moyens de collecte, de transport, et de traitement d’épuration des eaux usées avant leur rejet dans notre environnement.
L’assainissement est réglementé par le code de la santé publique et par le code général des collectivités territoriales. La SARL DAUGUET Serge assure la mise aux normes et la mise en place des différents assainissements autonomes existants.


 L’ASSAINISSEMENT AUTONOME OU ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL EN ILLE ET VILAINE (35)

L’assainissement autonome permet à travers des installations individuelles le traitement des eaux usées domestiques de son propre foyer.
Il existe plusieurs formes d’assainissement :

La micro station

Une micro-station ou micro-station d’épurement, est une installation qui permet à la fois de prétraiter et de traiter les eaux usées provenant d’une maison. Comparée aux autres dispositifs, la micro-station présente des avantages et un système unique de traitement d’eaux.
Les innovations que l’on peut retrouver lors de l’installation d’une micro-station, est que celle-ci présente des compartiments dans lesquels, l’eau passe respectivement pour subir des traitements tels, l’épuration, ou l’aération. Etant relativement petite de par son appellation, la micro-station offre aussi l’avantage de ne diffuser aucune odeur malodorante, et d’être facile et rapide à installer.

Image-2

Image-3

Le filtre à sable

Le filtre à sable, ou lit filtrant, complète une fosse toutes eaux. Les eaux usées sont traitées dans la fosse puis sont aiguillées vers le filtre à sable qui va épurer l’eau grâce aux micro-organismes fixés sur le sable.
Ce type de filtre est utilisé dans plusieurs cas de figure. Lorsque le sol existant n’est pas capable d’infiltrer les eaux, ou quand la surface disponible est insuffisante pour l’installation de systèmes d’épandage ou bien lorsque la nappe phréatique est trop proche. Il existe plusieurs filtres à sable qui seront sélectionnés en fonction du terrain.

Le filtre zéolithe

Le lit à massif de zéolite (Arrêté du 24 décembre 2003), est une alternative au filtre à sable traditionnel.
Le matériau filtrant utilisé dans ce filtre n’est pas le sable mais la zéolite (à forte microporosité), qui à un pouvoir épurateur plus performant que le sable. La conséquence est la réduction de l’emprise au sol du filtre.

Ce dispositif est particulièrement adapté aux terrains de faible surface ou lorsque l’implantation d’un dispositif classique s’avère impossible. Il assure une épuration correcte dès sa mise en service et peut fonctionner sur des installations à alimentation discontinue (résidence secondaire).

Filière pouvant être utilisée sur tout type de sol, perméable ou imperméable. Les effluents traités sont récupérés en sortie du
massif à zéolite et évacués vers le milieu hydraulique superficiel (fossé, cours d’eau, tranchées de dispersion…)

Image-4

 


Bénéficier de tous les avantages et de l’excellente performance des différents types d’assainissement maitrisés par la sarl Dauguet Serge pour l’aménagement de votre système d’épuration à Fougères, Vitré ou Rennes. Nous nous engageons systématiquement à une étude de faisabilité.

Pour plus d’informations sur la mise aux normes ou l’installation de votre système d’assainissement autonome en Ille et Vilaine (35), n’hésitez pas à nous contacter.